Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup un instant merveilleux de partage et de convivialité entre famille et amis. C’est un moment magique, plein de cadeaux pour les enfants, qui vient réchauffer la période hivernale. Sensible dès le mois d’Octobre, la période des fêtes s'accélère de Décembre jusqu’au début du mois Janvier.
Les spécialités culinaires des fêtes apparaissent autour de nous : marrons, potages, vins chauds, pains d’épices, etc. Les décorations dans les rues, sur les maisons et les commerces donnent corps à cette humeur festive. Les fêtes sont ainsi une occasion de choix pour se faire plaisir, mais surtout, pour offrir sans compter aux personnes qui nous sont chères. Ainsi, nous sommes plus enclins à dépenser librement.
Outre les cadeaux, c’est aussi le moment de consommer des mets fins, achetés spécialement pour l’occasion (foie gras, champagne, huîtres, saumon, fruits de mer, etc.) Pour nombre de commerces (alimentaire, textile, jouets, etc) et de restaurants, les fêtes sont un moment clé de l’année en termes de chiffre d'affaires. La fréquentation augmente considérablement durant toute la période. Quant aux paniers moyens, ils atteignent souvent des records. Dans cet article, nous aborderons différentes stratégies pour maximiser vos ventes durant cette période unique de l’année.